Charte
La Charte du Respect du Croisé rôliste :
AVANT PROPOS
Les événements organisés par l’association Croisades d'Unnord sont ouverts à tou.te.s sans distinction de genre, de nationalité, de milieu social,d’orientation sexuelle, de handicap et de croyance religieuse, et/ou spirituelle.
Nous soutenons une pratique des activités ludiques dans un environnement qui respecte les sensibilités de chacun.e ainsi qu'une volonté forte de rendre ces activités inclusives et accessibles à tou.te.s.
Pour se faire, voici quelques points généraux que nous souhaitons respecter et vous faire respecter :
- Comme dit au dessus, les événements sont ouverts à tout le monde. Il ne sera toléré aucune remarque sexiste, misogyne, misandre, raciste, xénophobe d'une personne envers une autre (et non de personnage à personnage lors de vos parties).
- « On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui » Quelque chose qui vous fait rire ne fera peut être pas rire la personne à coté de vous, la bienveillance est un maître mot de nos événements, nous ne tolérerons donc aucun débordement allant à l'encontre de la sensibilité d'une personne présente sous couvert « d'humour ».
- Le harcèlement étant une cause qu'il faut combattre, nous tenons à rappeler que nos évènements ne sont pas une succursale annexe de Meetic, elles ne sont donc pas le lieu propice à la drague, d'autant plus si elle est lourdingue (Souvenez vous que la phrase « ton père est un voleur, il a pris toutes les étoiles pour les mettre dans tes yeux » donne immédiatement un -1000 en charisme).
- De plus, nous tenons à vous rappeler une chose élémentaire dans le domaine : un non est un non, et toute autre réponse qu'un oui doit être considérée comme un non.
Ensuite, quelques points aux Mjs à retenir lors de la tenue de vos parties :
- Pensez dans un premier temps à prévenir des thématiques fortes et possiblement problématiques de vos parties : Vous pouvez tout à fait avoir envie de jouer avec des thématiques fortes (le meurtre, le harcèlement, le viol, le racisme..) mais les gens n'ont pas à la subir sans savoir à quoi s'attendre. Vous éviterez ainsi tout désagrément lié à l'absence d'informations préalables.
- Ensuite, n'hésitez pas à faire un rappel en début de partie ! Ça ne coûte rien, ça peut prendre seulement deux minutes, mais ça peut tout changer de la journée d'un.e de vos joueur.euse.s qui n'auraient pas vu votre premier avertissement sur le tableau d'inscription.
- Bien évidemment, vous avez le droit de jouer dans des univers intrinsèquement durs sur certains points (un jeu historique dans les année 1920 sera forcément assez peu tendre avec les personnes de couleur par exemple) mais vous devez en fixer les limites pour ne pas tomber dans le pathos gratuit et dénué de sens.
- Vous devez proposer des outils de sécurité émotionnelle. Oui, ce sujet fait grincer des dents pour les quelques irréductibles gaulois réfractaires au changement, mais nous préférons donner de la préoccupation à une majorité de personnes sensibles à la bienveillance dans le milieu rôlistique plutôt qu'à ces personnes là. Merci de prendre cela en compte et de donner à vos joueur.euse.s une opportunité de mettre un ola à votre partie si la situation est jugée trop glissante pour cette personne.
- Cela peut être la fameuse X-card mise en place depuis pas mal d'années un peu partout dans le milieu, comme n'importe quel autre outil significatif (un geste de sécurité, un mot de sécurité « safe word », ou autre).
- L’association ne tolérera pas la pratique agressive du jeu de rôle sans prise en compte de l'environnement psychologique de la table.
En cas de problème :
Si, malgré nos avertissements ci-présent une situation vient à déraper et que vous êtes victime d'un acte rentrant en désaccord avec cette charte, voici plusieurs solutions à votre portée :
- Confrontez votre interlocuteur.trice à ses mauvais agissements ou mauvaises paroles. Malheureusement les comportements nocifs dit « passifs » (= sans s'en rendre compte) sont légion et ils se peut qu'une personne puisse avoir un comportement inapproprié inconsciemment.
- Cependant, ne vous forcez pas à régler la situation vous-même. Les membres du staff Croisades d'Unnord, facilement repérable grâce à leur magnifique t-shirt rouge vif ou leur belle veste au logo de l’association est et sera toujours à votre écoute en cas de pépin.
- Vous les trouverez forcément aux points névralgiques de nos événements : à l’accueil, à la partie restauration ou en volant un peu partout pendant nos évènements.
- Si vous êtes témoin d'une situation allant à l'encontre de cette charte, n'hésitez pas à agir et interrompre l'action. Même s'il ne s'agit pas d'un réel conflit, il vaut mieux agir « pour rien » que de ne pas agir tout court. Bien évidemment, le tout dans le respect de cette charte, sans violence d’aucune sorte.
- De même que précédemment, si vous ne vous sentez pas d'agir seul.e face à la situation repérée, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe organisatrice qui se chargera de prendre le relais et d'éclaircir les choses.
Merci pour votre lecture et la prise en compte de cette charte, et surtout, bon amusement !