La présente charte a pour but le bon déroulement des parties de jeux de rôle lors du Festival du jeu de rôle, ainsi que le bien-être de tous les participantes / participants.
Quel que soit son statut, chacun s'engage à la respecter dès lors qu'il participe aux parties de jeux de rôle organisées sur la convention, comme joueuse / joueur ou comme meneuse / meneur, sous peine de sanctions. La non-connaissance de cette charte n’est pas recevable en cas de non-respect.
Une table de jeu n’est pas forcément simple à organiser. Une / un maître de jeu peut choisir de refuser un personnage à sa table. Une fois engagé sur une séance et dans le cadre du jeu uniquement, ses choix doivent être respectés (et pas forcément compris) en tant que garant des règles et du bon déroulement de la séance. Les propos tenus au nom des personnages dans le cadre du jeu n’engagent en rien les avis personnels et les moralités des joueurs. Chacun arrive avec son bagage en termes d'expérience et tout le monde continue de progresser.
Chacun a le droit au même respect, quels que soient ses genre, âge, orientation politique ou sexuelle, croyance ou religion, nationalité ou couleur de peau, apparence physique, accent, opinion, origine ou ethnie. Il est de la responsabilité de chaque membre de veiller à la sécurité morale et physique de l'ensemble de la communauté lors des activités. Les opinions religieuses, politiques, racistes, injurieuses ou sujettes à polémique sont à proscrire dans le cadre de l’activité.
Les comportements tels que le harcèlement, l'intimidation, les menaces, les agressions verbales, les commentaires obscènes ou offensants, les comportements contrevenant aux différentes législations (racisme, sexisme, etc) sont strictement interdits. Une certaine tolérance est possible en jeu, dès lors que le contexte (univers, époque) du jeu le justife. Mais toujours dans les limites définies en début de partie !
L’humour est personnel. Ce que vous trouvez drôle peut heurter les sentiments des personnes jouant avec vous. Faites preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit. Nous sommes là pour rire ensemble et non pas aux dépens des autres…
Les Responsables se réservent le droit de refuser un joueur, de recadrer certains abus ou de prendre des sanctions de bannissement.
Les maîtres du jeu ont pu mettre en place des outils de sécurité émotionnelle pour leurs parties :