Agon
Dans les brumes des temps anciens, un aède chante les exploits jalonnant le sillage de valeureux héros -de monstres défaits et d'ordre restauré, de conseils d'or et de plans retors, de courage, de valeur et d'audace- défiant jusqu'aux dieux eux-mêmes. Dans Agôn, vous créez ces héros, tissant leur périple épique en une immortelle légende.
Sur le chemin du retour de la guerre, un équipage de héros s'égare d'une île mystérieuse à l'autre, peuplées de créatures mythiques, d'ennemis dangereux, de royaumes légendaires et de gens éperdus -chacun en proie à la Discorde et aux caprices des dieux.
Il vous échoit à vous, épiques héros de votre temps, de saisir cette chance de grandeur -de redresser ces terres perdues, surmonter les épreuves des dieux, des monstres et des mortels, prouver votre gloire ainsi que votre nom, et conquérir ainsi retour en votre foyer.
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Agôn (par John Harper, aussi auteur de Blades in the Dark, et Sean Nittner) est un jeu de rôle d'aventure à partage de parole classique (1 MJ et 3-4 joueuses) où il est proposé aux joueuses de prendre le rôle de héros mythiques de la Grèce Antique, dans la veine des Hercules, Ulysses ou autres Achilles. Leur périple d'île en île les voit confronter les défis grandioses des dieux et légendes, de chimères monstrueuses en conflits millénaires, aidés en cela par leurs aptitudes surhumaines. Mais à l'oeil d'un héros, bien plus qu'un danger ces défis sont l'occasion de se couvrir de gloire, et de voir ainsi son nom éclairer la voûte céleste pour l'éternité.
Le jeu utilise ce cadre pour installer des récits d'aventure au rythme de film d'action, où les prouesses les plus extravagantes sont toujours potentiellement à la portée des héros de l'histoire -et heureusement, car ils en auront besoin pour défier qui les dieux qui le Destin. Lui trouver une parenté demande d'ailleurs de chercher davantage du côté du péplum (Xéna la guerrière, Le Clash des Titans...) ou du film d'action (Fast and Furious...) que d'Homère et de la Grèce historique ;)
Les joueuses doivent s'attendre à confronter personnellement les soucis des humains et des terres rencontrées, ce pourquoi il leur faudra déclamer nom et titres de leur héros. Par la recherche de la gloire, le jeu incite fortement chaque joueuse à impliquer nommément son héros dans les épreuves rencontrées -qui sont autant concours d'oraison et de poésie que tenir sans discontinuer 7 jours et 7 nuits face à la tempête, d'autant qu'il faut non seulement triompher mais aussi briller plus que ses compagnons d'équipage.
Pour cette partie, nous pourrons jouer l'un de plusieurs cadres selon les thèmes et les histoires que les joueuses voudront explorer (e.g. aventure et valeur, intrigue et mystère, courage et justice...). Simplement pour continuer à s'assurer que nous racontons une histoire qui va à chacun-e autour de la table, nous emploierons pour la sécurité émotionnelle les outils de la carte X et des lignes, bien sûr rappelés en début de partie !
Que deviendrait le monde s’il n’y avait pas l’agôn – l’éternel combat entre les hommes – pour décider d’une hiérarchie du genre humain ? Car il en va des hommes comme des choses : il n’y en a pas deux qui soient semblables. Comment pourrions-nous juger de notre qualité si le combat et la compétition ne nous permettaient pas de trier l’excellence de la médiocrité ?
- Odysseus dans Olympos de Dan Simmons
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