Détail de la partie

L'évasion

Description

SCENARIO DE DECOUVERTE

Durée : 3h

Nombre de joueurs : 4

Synopsis
Les PJ sont des mercenaires qui ont été faits prisonniers par des esclavagistes. Alors qu'ils sont en route, dans une lourde cage de métal, le sol craque sous leur chariot...

Descriptif
Ce scénario est celui du kit de découverte d'Emysfer. Il a pour but de se familiariser avec les mécaniques de jeu et d'entrevoir quelques spécificités de l'univers, notamment les espèces jouables.

Présentation d'Emysfer, le jeu de rôle

Le monde
Emysfer est une exoplanète atypique, séparée en deux hémisphères par les nuées de drakzims, de terribles créatures qui occupent la couronne de sang, une large bande de terres et de mers parcourant l’équateur. Sa surface est parsemée de trous et cratères d’où s’échappe continuellement la source de la vie et de la magie : le plancton, un micro-organisme flottant au gré des vents et des flots. Seul l’hémisphère nord est connu, le sud de la planète étant complètement inaccessible. Si l'on met de coté les symirs qui sont des humains, vous ne trouverez rien de connu dans ce monde, tout sera nouveau et chaque rencontre sera inédite... Emysfer est un univers hostile et dangereux. Il faudra être prudent dans ces choix car la mort arrive vite. C'est aussi un monde rempli d'espoir : de technologie médiévale, les civilisations sont à l'aube d'une forme de renaissance, des découvertes seront surement bientôt faites et elles modifieront la vie des gens, les rapports de force des nations ou la capacité à voyager dans des contrées difficilement accessibles... Enfin, des évènements à l'échelle planétaire semblent se précipiter et menacent de plus en plus les civilisations qui se sont reconstruites depuis le précédent Grand Cataclysme...

Les personnages
Les joueurs incarnent des individus légèrement au dessus de la moyenne qui vivront des aventures dépendant du type de groupe qu'ils choisiront : des mercenaires, des explorateurs, des vauriens ou des citadins. Selon ce choix ils pourront ainsi déjouer des complots, escorter des convois en territoire hostile, négocier la paix avec un royaume voisin, organiser le cambriolage d'une demeure sous haute sécurité, faire de l'espionnage industriel, chasser des monstres effrayants, découvrir de nouvelles espèces ou encore explorer d'antiques ruines à la recherche de trésors perdus... Et pourquoi pas prendre part à un destin plus grand, engageant le monde entier...

Système de jeu en quelques mots
Le système de jeu est pensé pour être très simple d’accès pour les joueurs au regard de la complexité qu’il peut gérer. Il est divisé en deux parties distinctes, ce que les personnages font et ce que les personnages savent : les Actions et la Mémoire. Pour gérer les Actions des personnages, on utilise une mécanique basée sur des jets opposés de 2D6 auxquels on ajoute des Modificateurs (Compétences, contexte...). La marge de réussite est appelée Marge de contrôle et elle permet d'acheter des Narrations. Pour gérer la mémoire des personnages, on utilise un système de jetons qui permettent d'acheter des souvenirs à propos des entités que l'on rencontre.

L'équipe
L'équipe est composée de trois personnes:
Olivier RANISIO : auteur principal, illustrateur, metteur en page
Mathieu DUGAS : co-auteur et relecteur critique
Yoann BLAZEJEWSKI : scénariste (des futurs scénarios des livres de base, pas celui du kit)

Horaire

Samedi Après-Midi, de 16:00 à 19:00

Participants

  • alnomcys - MJ
  • Aznar - Joueur
  • captainfire - Joueur
  • Mythaar - Joueur
  • sansfi - Joueur