Détail de la partie

Jeux autres: Partie découverte

Genre: Non classé
Autres parties de ce jeu:
Autres parties de ce MJ:

L'atoll des immortels

Description

LE SCÉNARIO DE DÉCOUVERTE :

 

L'Atoll des immortels, 

Par Jean Pierre Hufen

 

Durée : 2 h. 

Nombre de joueurs : de 3 à 5.

 

6 pré tirés disponibles (trois Gardiens, trois Alchimistes et trois Ingénieurs)

 

Synopsis :

 

Les Éclaireurs sont envoyés sur l'atoll de Kourz afin de le cartographier en détail, et tenter par la même occasion de retrouver la trace d'une ancienne équipe disparue il y a quelques temps maintenant. 

 

Descriptif :

 

Ce scénario contient tout ce qu'il faut pour découvrir l'univers et ressentir l'atmosphère particulière des Terres de Matnak, mêlant technologie et mystique, rapport humain et pulsion animale. 

 

Découvrez ici les informations sur le jeu : 

 

QUE SONT LES TERRES DE MATNAK ? 

 

Les Terres de Matnak est un jeu de rôle au merveilleux sombre, situé dans un univers de science fantasy dominé par un mal mutagène nommé Obwod, qui transforme tous les hommes en semi-bêtes. Tous, hormi les habitants de Matnak, qui se considèrent des Purs, et qui se protègent des Changés, les peuples de l'Extérieur via une autarcie quasie totale. 

 

Décrivant un monde crépusculaire au bord de la guerre, avec son lot d'inventions, de découvertes et de conflits politiques, les Terres de Matnak permet de créer et de faire vivre des aventures cruelles, héroïques, faites de survie et de rivalité, où se côtoient toutes sortes de personnages humains et semi-bêtes, avides de gloire et de pouvoir, et qui n'hésitent pas à manigancer, empoisonner et pourfendre pour parvenir à leurs fins.

 

DE VOTRE RÔLE 

 

Les Terres de Matnak vous propose d'incarner un Matnakien contaminé par l'Obwod et devenu Éclaireur pour le compte de Tyzalek, le Grand Alchimiste. Citoyen non grata vous aurez à effectuer diverses missions d'exploration, d'infiltration et de diplomatie dans l'Extérieur, tout en luttant contre votre changement quasi inexorable en semi-bêtes.

 

UN JEU À MISSIONS 

 

Les Terres de Matnak est un jeu à missions. Tels les feuilletons d'une série, ces missions peuvent être des one-shot, épisodes indépendants jouables sur une séance de trois heures, ou constituer une campagne.

 

Dans le premier cas, ces missions peuvent être de plus ou moins grande importance, mais une fois terminées, elles ne participent pas automatiquement à une histoire plus vaste. Quand la mission touche à sa fin, les Éclaireurs rentrent au réseau et reprennent leurs activités habituelles, jusqu'à ce qu'une autre mission leur soit donnée. 

 

Dans le second cas, le principe de la mission courte est toujours privilégié, mais des arcs narratifs plus vastes pourront être mis en place en toile de fond : le plan machiavélique d'un ennemi, qui s'avère plus complexe qu'en apparence. Une relation sentimentale entre un PJ et un Changé, qui peut changer la donne vis-à vis de son statut d'éclaireur. L'attitude même du groupe de PJ face à Tyzalek ou d'autres PNJ importants , qui peut influer sur les relations entre factions, et modifier la situation géopolitique du monde. Autant d’intrigues entremêlées qui donneront vie à votre vision des Terres de Matnak. 

 

Une fois leur première mission terminée, les Éclaireurs peuvent s'apercevoir que l'homme qu'ils ont sauvé, par exemple, n'était pas celui qu'il prétendait être, et Tyzalek aura tôt fait de les envoyer enquêter sur son cas, sujet à une prochaine mission, et ainsi de suite.

 

UN SYSTÈME LUDIQUE ET PARTICIPATIF

 

Le système des Terres de Matnak permet de créer de nombreux rebondissements et des entreprises héroïques grâce à l'intervention du Meneur de jeu bien sûr, mais surtout par celle des joueurs eux-mêmes, car ils sont les seuls à lancer les dés durant la partie. De leur réussite ou de leur échec dépend la suite de leurs missions. 

 

Basées sur un socle traditionnel de jets de caractéristiques/degrés de difficulté pour agir (2d8+caractéristiques), les règles proposent dans le même temps une approche moderne dans la résolution des actions, en ouvrant le champ libre à l'imagination des joueurs et du MJ. 

 

Après avoir effectué son jet, le joueur compare son résultat au Tableau des Possibles, qui propose cinq conséquences possibles : réussite extraordinaire, réussite nette, réussite sur le fil, échec net, échec dramatique. Chacune de ces conséquences donnent accès à des actions de PJ, des actions de MJ, ou les deux. Si le PJ échoue, il passe simplement la main au MJ, qui aura lui aussi dans ce cas accès à des actions, qui mettront les PJ en difficulté mais sans marquer d'arrêt dans le rythme de l'histoire. 

 

L'ÉQUIPE DES TERRES DE MATNAK 

 

Fruit d'un travail étalé sur une période de 5 ans, Les Terres de Matnak, le jeu de rôle a d'abord vu le jour sous le crayon et le pinceau de Mysko alias Mathieu Myskowski, qui s'est entouré de rôlistes passionnés pour faire aboutir son projet : Jean Pierre Hufen, qui a déjà publié de nombreux scénarii et campagnes, notamment "le roi des gobelins aux Éditions les XII singes. Guillaume Meisterman, qui crée le système. Et Olivier Dalmasso, qui travaille en Co-auteur sur le développement.

 

Horaire

Samedi Soir, de 23:00 à 23:55

Participants

  • mathieumyskowski@gmail.com - MJ

Lieu

Posidonia Editions - Posidonia 3